À propos de la CNUDCI

Principal organe juridique du système des Nations Unies dans le domaine du droit commercial international. Organe juridique à participation universelle spécialisé dans la réforme du droit commercial dans le monde depuis plus de 50 ans, la CNUDCI s'attache à moderniser et à harmoniser les règles du commerce international.
Le commerce stimule la croissance, améliore le niveau de vie et crée de nouveaux débouchés. Afin d'accroître ces débouchés dans le monde, la CNUDCI élabore des règles modernes, équitables et harmonisées sur les opérations commerciales.

La CNUDCI se mobilise pour la réalisation des objectifs de développement durable. Dans le Programme d'action d'Addis-Abeba, les États ont approuvé "les efforts et les initiatives de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international, principal organe juridique du système des Nations Unies s'occupant de droit commercial international, qui visent à mieux coordonner, grâce à une meilleure coopération, les activités juridiques des organisations internationales et régionales actives dans le domaine du droit du commerce international et à promouvoir le respect de la légalité à l'échelon national et international dans ce domaine".

Origine, Mandat et Composition

La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) a été créée par l'Assemblée générale en 1966 (résolution 2205 (XXI) du 17 décembre 1966). Celle-ci a estimé en effet que les disparités entre les diverses lois nationales régissant le commerce international constituaient des obstacles au déroulement des échanges; et elle a considéré la Commission comme le moyen par lequel l'Organisation des Nations Unies pourrait contribuer plus activement à réduire ou aplanir ces obstacles.

Méthodes de travail

La Commission s'acquitte de ses tâches lors de sessions annuelles, qui se tiennent alternativement au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, et au Centre international de Vienne. Chaque groupe de travail de la Commission tient en règle générale une ou deux sessions par an, selon le sujet traité. Ces sessions se tiennent aussi alternativement à New York et à Vienne.

Outre les États membres, les États qui ne sont pas membres de la Commission ainsi que les organisations internationales intéressées sont invités à participer aux sessions de la Commission et de ses groupes de travail en tant qu'observateurs. Ces observateurs peuvent, au même titre que les membres, participer aux débats des sessions de la Commission et de ses groupes de travail.

Emplois et stages

Les postes vacants au secrétariat de la CNUDCI sont gérés par le Bureau de la gestion des ressources humaines de l'Organisation des Nations Unies (OHRM). Pour plus de renseignements sur les modalités de recrutement, veuillez consulter le portail Nations Unies Carrières - Département/Bureau: Bureau des affaires juridiques.

Nous Contacter

Secrétariat de la CNUDCI
Centre international de Vienne
Boîte postale 500
1400 Vienne, Autriche

About UNCITRAL

The United Nations Commission on International Trade and Law is the core legal body of the United Nations system in the field of international trade law. A legal body with universal membership specializing in commercial law reform worldwide for over 50 years, UNCITRAL's business is the modernization and harmonization of rules on international business.

UNCITRAL supports the Sustainable Development Goals. In the Addis Ababa Action Agenda, States endorsed "the efforts and initiatives of the United Nations Commission on International Trade Law, as the core legal body within the United Nations system in the field of international trade law, aimed at increasing coordination of and cooperation on legal activities of international and regional organizations active in the field of international trade law and at promoting the rule of law at the national and international levels in this field."

Origin, Mandate and Composition

The United Nations Commission on International Trade Law (UNCITRAL) was established by the General Assembly in 1966 (Resolution 2205(XXI) of 17 December 1966). In establishing the Commission, the General Assembly recognized that disparities in national laws governing international trade created obstacles to the flow of trade, and it regarded the Commission as the vehicle by which the United Nations could play a more active role in reducing or removing these obstacles.

Methods of work

The Commission carries out its work at annual sessions, which are held in alternate years at United Nations Headquarters in New York and at the Vienna International Centre at Vienna. Each working group of the Commission typically holds one or two sessions a year, depending on the subject-matter to be covered; these sessions also alternate between New York and Vienna.

In addition to member States, all States that are not members of the Commission, as well as interested international organizations, are invited to attend sessions of the Commission and of its working groups as observers. Observers are permitted to participate in discussions at sessions of the Commission and its working groups to the same extent as members.

Vacancies and Internships

UNCITRAL secretariat vacancies are managed by the United Nations Office for Human Resources Management (UN OHRM). For more information on how to work with the United Nations please visit the UN Careers - Department/Office: Office of Legal Affairs portal.

Contact Us

UNCITRAL Secretariat
Vienna International Centre
P.O. Box 500
A-1400 Vienna, Austria